/
/
/
Chimiothérapie chez le chat : les précautions à prendre

Chimiothérapie chez le chat : les précautions à prendre

Quelles précautions sont indiquées si mon chat est soigné par chimiothérapie ?

Il faut en effet faire attention et s'assurer de ne pas prendre de risques. Lorsque le chat est sur le point d'être traité par chimiothérapie, il va devoir être hospitalisé.

Ensuite, il va falloir surveiller votre matou pendant 24 heures.

Pendant ces 24 heures suivant le traitement il va falloir :

Éviter que votre chat ne rentre en contact avec des enfants, des femmes enceintes et des personnes souffrant d'immunodéficience.

Vous munir de gants de protection en latex ou en vinyle chaque jour que vous nettoierez le panier, ou endroit sur lequel se couche votre chat, ainsi que lorsque vous nettoierez sa litière et son éventuel vomi.

Précautions pour les chats qui sont traités par chimiothérapie

• interdisez toute sortie à l’extérieur du domicile. Éliminez le plus rapidement possible les litières contaminées par de l’urine ou des selles

• Utilisez des gants (voir ci-dessus) et un sac plastique hermétique.

• Déplacez le bac à litière dans une pièce d’espace réduit, qui n’est pas un lieu de vie et facilement nettoyable ; par exemple la pièce des toilettes.

• Lorsque l’animal vomit, recueillez les vomissures avec du papier absorbant et placez-les dans un sac plastique en portant les gants. Jeter le papier utilisé dans les toilettes, mettre les gants dans le sac plastique et jeter le sac plastique dans le container à déchets ménagers.

• A l’aide d’une pelle en plastique, retirez la litière contaminée, jetez-la dans les toilettes et procédez à son évacuation.

• Nettoyez la pelle à grande eau javellisée et jeter l’eau résiduelle dans les toilettes.

• Placez le reste de la litière dans le sac plastique solide puis les gants et jetez l’ensemble dans votre container à déchets ménagers.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal