/
/
/
Chien en pleine forme grâce à une alimentation étudiée

Chien en pleine forme grâce à une alimentation étudiée

Hygiène intestinale et hépatique

L’intestin joue un rôle capital dans l’immunité. Rééquilibrer la flore intestinale avec des probiotiques s’avèrera donc judicieux pour aider votre animal à résister aux infections.
Enfin, surveillez aussi cet organe filtre qu’est le foie et détoxifiez-le si besoin. Et pourquoi pas une diète de 2 jours pour reposer tout son organisme ?

Une alimentation pleine d’énergie !

Une place importante doit être accordée aux aliments crus qui conservent leurs vitamines intactes. La cuisson entraîne une perte en vitamines et en enzymes nutritifs ainsi que de certains minéraux. Si on mélange des légumes à la nourriture, il faut les raper et les ajouter à la dernière minute de préférence, pour éviter toute perte de vitamines et toute oxydation. On peut les ajouter sous forme de jus pour une meilleure digestibilité. Notons cependant que la cuisson à la vapeur douce préserve l’essentiel des vitamines et minéraux.

Les vitamines et les minéraux qui jouent un rôle important dans la fonction immunitaire incluent la vitamine A, C, E, B, le fer, le magnésium, le sélénium et le zinc. Des études ont aussi montré que les anti-oxydants (caroténoïdes, bio flavonoïdes, CQ 10, lutéine, lycopène…) sont essentiels pour un bon système immunitaire.

Les acides gras essentiels participent également au soutien de la fonction immunitaire et les lipides sont la principale source d’énergie de votre protégé. Votre chien a besoin d’une nourriture plus riche en calories lorsque la température tombe surtout s’il est souvent dehors car sa fourrure à elle seule ne suffit pas à la protéger du froid. N’hésitez donc pas à augmenter sa ration lipidique si cela est nécessaire : utiliser à cru un mélange d’huiles biologiques riche en vitamine E.

Les aliments à éviter pour le chien

Par contre, on évitera le sucre et le lait de vache qui peuvent favoriser la production de mucus et la prolifération microbienne ainsi que les antibiotiques, les produits chimiques, certains médicaments, et les vaccinations répétées qui affaiblissent la compétence immunologique surtout chez l’animal jeune ou âgé. Soulignons encore que le stress (chirurgie, pollution, sevrage, détention prolongée en animalerie…) – producteur de radicaux libres – peut aussi la compromettre.

Les aliments « tonus »

Ail
Agrumes
Avoine
Carotte
Chou
Potimarron





Pour en savoir plus sur les traitements naturels de l’arthrose du chien en phytothérapie : www.phyto-compagnon.com

Source externe

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal