/
/
/
Chaser, le chien qui mémorise 1022 mots

Chaser, le chien qui mémorise 1022 mots

En janvier 2011, une étude sous l'égide du professeur de psychologie John pilley et Alliston Reid au Wofford Collège a démontré qu'une Border Collie nommée Chaser après un entraînement de trois heures par jour pendant trois ans, a été capable de mémoriser les noms de 1022 jouets, comme des poulets en caoutchouc, balles, frisbees…

La chienne, a été entraînée pour rapporter sur ordre vocal un objet spécifique tel que des animaux en peluche se trouvant parmi une quinzaine d'autres jouets. Les chercheurs attribuent les performances exceptionnelles de mémorisation de cette Border Collie à l'intensité de son entraînement et au fait qu'elle a été récompensée uniquement à la balle.

John Riley a également enseigné à Chaser de classer par fonction ou par forme et de nommer des groupes d'objets. Ainsi, elle rapporte selon ce qui lui est demandé, des balles de différentes tailles et couleurs, disposées au milieu d'autres objets tous différents les uns des autres.

Cette étude, qui malheureusement a été interrompue, n'est qu'un début dans la perception des capacités de mémorisation du chien, qui reste encore à explorer.


Jusqu'à combien de sons le chien est-il capable de mémoriser ?

Ces études démontrent petit à petit la méconnaissance de cet animal dans la perception de son environnement, dans ces capacités d'adaptations et d'apprentissage.
 
D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer si les capacités de mémorisation de Chaser sont partagées par d'autres races canines et jusqu'à combien de sons le chien est capable de mémoriser.


Article proposé et rédigé par Mr Ghislain Lagattu, Educateur,
Education Canine les 3 piliers

Matthias D. (Le Bon Chien)

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal