/
/
/
Cancer de la vessie chez le chien

Cancer de la vessie chez le chien

Est-ce qu’un cancer peut être à l’origine de ses difficultés à uriner ?

Il existe de nombreuses causes qui peuvent entraîner une difficulté à uriner. Pour les différentier, votre vétérinaire devra faire une radiographie (ou on peut voir une masse calcifiée, des calculs vésicaux, etc.). Mais idéalement il faudra faire une échographie, et le mieux est d’avoir un vétérinaire expérimenté pour cela.

Votre vétérinaire a vu une masse dans la vessie de votre chien avec une échographie, qu’est-ce que cela peut être ?

Les tumeurs vésicales les plus fréquentes sont les carcinomes à cellules transitionnelles, malignes. Cependant, la découverte d’une masse vésicale n’est pas toujours synonyme de tumeur car on peut voir des masses à la suite d’une cystite chronique qui entraîne la formation de polypes ou vers la formation de « pseudo-masses » d’origine inflammatoire mais pouvant mimer une tumeur. Une hémorragie de la vessie peut aussi entraîner la formation de caillots intra-vésicaux mimant une masse. Enfin, on peut avoir d’autres masses que des carcinomes au niveau de la vessie :

  • Parmi les tumeurs bénignes : les polypes qui ne sont pas des tumeurs à proprement parler, des leïomyomes, des fibromes, des hémangiomes.
  • Parmi les tumeurs malignes : des carcinomes épidermoïdes, des adénocarcinomes, des rhabdomyosarcomes, des leïomyosarcomes, des fibrosarcomes, des hémangiosarcomes, des lymphomes.

Comment savoir quel type de masse est dans la vessie de mon chien ?

Afin de déterminer le traitement de choix, un diagnostic étiologique doit être établi. L’échographie permet d’avoir une suspicion mais c’est une cytologie ou un examen histologique qui pourra déterminer la cause. On peut parfois retrouver des cellules tumorales dans l’urine après avoir concentré les urines, surtout si c’est un carcinome car cette tumeur perd facilement des cellules dans les urines. Parfois une cytoscopie ou une technique de succion échoguidée sera nécessaire. Combinée à la race (voir les races prédisposées aux carcinomes transitionnels de la vessie), à l’âge et au sexe (surtout les femelles), une orientation diagnostique plus ou moins forte en faveur d’une tumeur pourra être obtenue. Le scottish terrier a 18 fois plus de chance d’être affecté.

Mon chien a un carcinome transitionnel de la vessie, quelle est la prochaine étape ?

Au moment du diagnostic, 40 % des carcinomes ont déjà métastasé dont 17% dans les poumons. Il est donc nécessaire d’évaluer l’extension de la tumeur. Localement déjà (urètre, prostate, etc.) mais aussi les métastases à distance. Les métastases les plus fréquentes sont retrouvées au niveau des nœuds lymphatiques lombo-aortiques, facilement visualisés à l’échographie ou au scanner. Il faudra aussi faire des radiographies pulmonaires.

Quel traitement choisir pour une tumeur de la vessie chez mon chien ou ma chienne ?

Une fois le diagnostic histologique de tumeur maligne posé, il faut voir avec un chirurgien expérimenté si une chirurgie est possible. Le plus souvent la chirurgie n’est pas possible mais voir un vétérinaire spécialiste en chirurgie est le meilleur moyen d’en être sûr. Si la chirurgie n’est pas possible, des anti-inflammatoires peuvent être donné pour les carcinomes car ils diminuent les signes cliniques mais aussi la taille de la tumeur. Une chimiothérapie est également conseillée. Si vous avez souscrit à une assurance santé pour votre chien, ces frais potentiellement importants peuvent être remboursés.

Qu’est-ce qu’un stent urinaire ? Est-ce que on peut le poser chez le chien ?

Lorsque l’échographie met en évidence une tumeur très invasive ou des métastases, des méthodes palliatives sont préférées car une intervention chirurgicale ne permettra pas d’améliorer le pronostic. Ces méthodes palliatives ont pour but de limiter les signes cliniques. En effet, la cause du décès est due à une obstruction urinaire dans 60% des cas ce qui est très frustrant car le chien est en pleine forme mais ne peut pas uriner. Des stents peuvent être placés sous guidage fluoroscopique. Ils soulagent efficacement et rapidement les obstructions urétrales secondaires à des tumeurs envahissant l'urètre proximal. Ces techniques sont minimalement invasives et peuvent réduire la morbidité péri-opératoire et la mortalité, les temps d'anesthésie et la durée du séjour hospitalier. Malheureusement elles nécessitent du matériel couteux, des vétérinaires spécialisés et donc ne sont pas réalisées dans toutes les cliniques.

Quel est le pronostic pour un carcinome de la vessie ?

Malheureusement, les carcinomes de la vessie sont des tumeurs agressives. Lorsque la chirurgie est possible, la moitié des chiens peuvent vivre jusqu’à un an. L’analyse histologique peut permettre d’avoir un grade, une tumeur de grade I étant moins agressive qu’une tumeur de grade III.

Docteur Guillaume Ragetly

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal