/
/
/
Calcul biliaire chez le chat

Calcul biliaire chez le chat

Calcul biliaire chez le chat, qu'est-ce?

Un calcul biliaire, ou lithiase biliaire, est est un caillou qui se forme dans les canaux biliaires et qui va bloquer les conduits empêchant le transport de la bile.

Le calcul est formé au sein des voies biliaires. Les voies biliaires transportent la bile, composée de sels biliaires. Elle est stoquée dans la vésicule biliaire où, suite à un déséquilibre chimique dans la constitution de la bile, des cristaux peuvent se former, puis s’agréger pour constituer des petits cailloux appelés calculs. Ces calculs sont le plus souvent de petite dimension, environ 1 à 2 millimètres. Parfois un seul calcul plus gros se forme. Le calcul empêche ensuite l'écoulement de la bile, et donc le fonctionnement du système biliaire. Les voies biliaires s'engorgent, le foie souffre.

Conséquences lors d'obstruction biliaire chez le chat

Les calculs biliaires créent une inflammation de la vésicule biliaire, appelée cholécystite. Cette inflammation peut être plus ou moins rapide (très rapide: cholécystite aiguë ou plus lente: cholécystite chronique).

 

Surtout, si un calcul passe de la vésicule au canal cholédoque, il peut se bloquer dans ce canal et créer une obstruction biliaire. Parfois le calcul passe et est donc éliminé vers le duodénum. Mais s'il se bloque, la bile fabriquée par le foie ne pourra plus s'écouler. Cela provoque une rétention biliaire. L'obstruction biliaire entraîne un gros dysfonctionnement du foie. Le chat va devenir malade, très abattu, il va vomir, ou va devenir "jaune".


Si une infection se surajoute, il y a infection des voies biliaires qui peut se généraliser.

Diagnostic du calcul biliaire?

Une douleur peut être causée par l'inflammation et/ou l'augmentation de pression de la bile dans les voies biliaires.
Cette douleur brutale peut être décelée par un inconfort visible lorsque le chat se déplace ou est couché.

 

Surtout, l'obstruction biliaire chez le chat entraîne un abattement important. Le chat est très fatigué.

Le chat va parfois vomir à cause de l'insuffisance hépatique.

 

Enfin, si l'obstruction dure, les muqueuses du chat et parfois même la peau, peuvent prendre une teinte jaune.

 

Un bilan sanguin mettra en évidence des anomalies au niveau du foie, et surtout une échographie permettra de mettre en évidence les calculs... Pas toujours évident à observer, donc il vaut mieux voir un imageur spécialiste.

Comment traiter des calculs biliaires chez le chat?

Le vétérinaire vous proposera certainement une intervention pour retirer les calculs : c'est la cholécystectomie. La cholécystectomie consiste à retirer la vésicule biliaire, ce qui permet d’empêcher les récidives de calculs biliaires... Et aussi tout problème de cicatrisation lorsqu'on incise la vésicule biliaire.

Surtout, les calculs vont être retirés avec la vésicule biliaire.
Évidemment, comme pour les hommes, il va probablement vous référer chez un chirurgien spécialiste car cette chirurgie n'est pas courante, donc il vaut mieux voir quelqu'un de plus spécialisé, il aura beaucoup plus l'habitude, surtout qu'il est important de bien s'assurer que les calculs sont dans la vésicule biliaire avant de la retirer.

La laisser en place et n'enlever que les calculs exposent à la récidive de ces calculs, et donc à une nouvelle intervention.

Docteur Guillaume Ragetly

Retrouvez nos services