/
/
/
Bleu et contusion chez le chien

Bleu et contusion chez le chien

Pourquoi les chiens ne marquent pas des bleus comme les humains ?

Bien que les traumatismes (par exemple, lorsqu’un chien a un choc avec une voiture) puissent souvent causer des contusions chez les chiens, ces bleus sont beaucoup moins fréquents que chez les humains. En effet, lorsqu’on voit les contacts qui se produisent lors de jeux, on pourrait imaginer des ecchymoses. C’est parce que les chiens ont un épiderme plus épais (la peau est plus épaisse) ce qui les protège des ecchymoses plus que les humains. En conséquence, lorsque nous voyons des ecchymoses chez un chien, nous nous inquiétons d'un problème sous-jacent (plaquettes, problème de coagulation, etc…)

Où s’observent les ecchymoses chez le chien ?

Les signes de bleu chez le chien sont soit des marques ponctuelles (appelées pétéchies) ou plus grandes (contusions, ecchymoses). Cela nécessite une visite immédiate chez votre vétérinaire. Bien sûr, votre vétérinaire va d’abord exclure des causes plus bénignes (comme de l'urticaire ou une réaction allergique qui peut ressembler à une ecchymose). Lors de problème de coagulation, les ecchymoses sont plus faciles à voir sur les gencives, sur la face interne des cuisses, ou sur le ventre (où il y a moins de fourrure). Elles sont souvent plus faciles à voir chez les chiens qui ont moins de poils, une peau claire, une peau fine (les lévriers par exemple).

Quels autres symptômes peuvent apparaître avec des ecchymoses sur mon chien ?

Si vous remarquez des signes d'ecchymoses, vous et votre vétérinaire aurez également besoin de vous assurer et d'exclure d'autres signes cliniques d'un problème de saignement :

  • Du sang dans le fond de l'œil, ce qui donne une teinte rouge au globe
  • Des saignements de nez
  • Des petites ecchymoses de la peau (appelées pétéchies)
  • De grandes contusions
  • Une augmentation du rythme cardiaque
  • Une difficulté à respirer
  • Une augmentation du rythme respiratoire
  • Un saignement anormal digestif (selles, cavité buccale, etc.)

Vous pouvez vous en assurer rapidement et efficacement avec VetoCheck, l’analyseur de symptômes. Normalement, la capacité du corps à coaguler est complexe et implique plusieurs étapes et les composants principaux tels que les plaquettes, les facteurs de coagulation, la fibrine, et les composants qui décomposent la fibrine. Dans certaines maladies, le corps perd la capacité à coaguler normalement et les saignements incontrôlables peuvent être considérés comme un risque pour la vie.

Qu’est ce qui peut causer des contusions ?

Si votre chien a des ecchymoses, votre vétérinaire va poser des questions importantes pour écarter :

  • Une éventuelle toxicité ou une intoxication (anti-inflammatoire, mort au rat, etc…)
  • Toute exposition aux tiques
  • Tout traumatisme
  • Une chirurgie antérieure
  • Des maladies de la coagulation ou des tendances hémorragiques

Répondre à ces questions avec soin et sincérité est importante, car elle aidera à déterminer si les ecchymoses proviennent d'une source congénitale (quelque chose avec lequel votre chien est né) par rapport à quelque chose qui s’est développé (anomalie acquise).

Les causes congénitales de bleus chez le chien

  • Hémophilie (un déficit en facteur de coagulation)
  • La maladie de Von Willebrand (vWD). En raison d'une composante héréditaire, la maladie de von Willebrand est plus fréquente chez certaines races, en particulier Doberman, terriers écossais, Shetland, bergers allemands, et Braques Allemands.

Les causes acquises pour les bleus chez le chien

  • Thrombopénie auto-immune (lorsque le système immunitaire de votre chien détruit ses propres plaquettes inappropriée)
  • Coagulation intravasculaire disséminée (CIVD)
  • Causes infectieuses (souvent dues aux tiques)
  • Les problèmes métaboliques (par exemple, l'insuffisance hépatique ou même le cancer

Quels tests vont être faits par mon vétérinaire sur mon chien ?

Si votre chien a des ecchymoses, votre vétérinaire va exécuter des tests diagnostiques qui comprennent généralement : des examens sanguins seront réalisés, incluant numération formule, tests de coagulation, numération plaquettaire et une biochimie. Une recherche des maladies transmises par les tiques peut aussi être faite. Une échographie du ventre ou des radiographies thoraciques peuvent aussi être faites. Si les ecchymoses sont dues à un choc, alors c’est un autre protocole qui doit être mis en place, celui appliqué à tout chien polytraumatisé, car le bleu peut être la partie émergée de l’iceberg… Si vous avez souscrit à une assurance santé pour votre chien, ces frais potentiellement importants peuvent être remboursés.

Le traitement des ecchymoses chez le chien

Le traitement dépend exclusivement de la cause.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal