/
/
/
Bien commencer l'éducation de son chien

Bien commencer l'éducation de son chien

Une éducation positive renforce les liens et la communication

Éduquer son chien est plus que bénéfique dans la relation. En plus d'apprendre à votre chien les bonnes manières, les moments partagés ensemble vont renforcer la confiance, la complicité et la communication entre vous.

Avec une bonne éducation, vous obtenez un chien stable, plus heureux et plus sûr de lui.

Votre chien adoptera un bon comportement en société et vous n'hésiterez plus à le prendre un peu partout avec vous ! Il faut tout de même avouer qu'avoir son compagnon calme et tranquillement installé auprès de vous lorsque vous prenez un café en terrasse sans qu'il ne se mette aboyer à la vue d'un autre chien est quelque chose de bien agréable !

Quelques conseils pour bien commencer l'éducation de son chien

Soyez constant et faites preuve de régularité

Si vous interdisez quelque chose une fois à votre chien, vous devez lui interdire à chaque fois et ne pas tomber dans les exceptions. Prévenez votre entourage (famille, invités) des interdits, pour ne pas perturber votre chien dans son apprentissage et ne pas réduire à néant ce que vous aviez établi jusque là. Vous devrez également faire preuve de régularité et répéter les nouvelles choses apprises le plus souvent possible.

Faire preuve de patience avec son chien

Laisser le temps à votre chien d'apprendre, n'abandonnez bien sûr pas au premier échec, restez patient !

A chacun son rythme : ne pas faire de comparaisons

Tous les chiens ne sont pas au même niveau, mais ont par contre tous une grande capacité d'apprentissage. La rapidité d'apprendre d'un chiot sera différente de celle d'un chien adulte qui sera aussi différente d'un chien senior. La race du chien est aussi un paramètre à prendre en compte et sans oublier le passé du chien. Bien évidemment, vous allez jouer vous aussi un rôle plus qu'important dans l'éducation de votre chien.

La récompense au bon moment

Lorsque vous récompensez ou félicitez votre chien, faites le au bon moment, c'est à dire juste après le bon comportement. Si cela est fait trop tard, l'association entre le comportement souhaité et la récompense n'aura pas été faite. Faites le plus de choses possible avec votre chien, de cette façon vous renforcerez toujours plus le lien entre vous.

Éducation canine : méthode positive

Privilégiez une éducation positive et oubliez les punitions. Récompensez le bon comportement de votre chien au lieu de punir le mauvais ! Donnez une récompense immédiatement après que votre chien adopte le bon comportement. La récompense peut être une friandise, un jeu… du moment que c'est quelque chose que votre chien aime et pour laquelle il est motivé de continuer dans la bonne voie.

Faire appel à un éducateur canin

Tout ne doit pas reposer sur vous bien évidemment ! Vous pouvez, et c'est même conseillé, vous rapprocher d'un éducateur canin qui vous aidera à résoudre les éventuels problèmes de comportement, qui rééquilibrera la relation entre vous. Les cours d'éducation collective sont également très chouettes, n'hésitez pas à vous renseigner.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal