/
/
/
Bien choisir les croquettes de mon chien selon son style de vie

Bien choisir les croquettes de mon chien selon son style de vie

Vérifier les ingrédients des croquettes

En terme d’alimentation canine, la première chose à retenir est que le chien est un carnivore, il a donc besoin de viande, vérifiez toujours le % de viande que contiennent vos croquettes. L’ingrédient principal d’une bonne croquette doit être la viande. Petite astuce, les ingrédients des croquettes sont toujours cités par ordre d’importance, si par exemple «viande de poulet» est inscrit en premier dans la liste des ingrédients cela veut dire que l’ingrédient le plus important de votre croquette est le poulet. Par conséquent, si la viande apparaît en 2ème ou 3ème position, cela veut dire que la céréale est l’ingrédient de base de votre croquette.

Attention toutefois il existe d’excellentes croquettes 100% végétariennes conçues pour des chiens ayant des intolérances ou allergies aux protéines animales.

Quelle viande choisir pour ses croquettes ?

La volaille

Ces viandes sont riches en protéines et sont très digestes. De plus on obtient souvent des produits avec un excellent rapport qualité/prix.

L’agneau

Elle est souvent destiné aux chiens ayant une allergie ou des problèmes de peaux.

Le poisson

Tout comme l’agneau elle répond parfaitement aux chiens ayant des problèmes de peau ou d’intolérances à certaines protéines. De plus le poisson comme le saumon offre une source de graisse intéressante riche en oméga 3. Croquettes - Allergie alimentaire ou intolérance alimentaire (c.-à-d. hypersensibilité alimentaire ou réactions indésirables aux aliments).

Pour chaque style de vie, sa croquette !

Il faut choisir une croquette en fonction de ses ingrédients mais surtout en fonction du style de vie de votre chien.

Activité normale

Si votre chien a une activité physique normale, promenade, jeux dans le jardin, prenez une croquette entretien, avec un taux de protéines brutes de 20-24% et de 12 à 16% de graisses.

Actif

Si votre chien a une activité physique soutenue comme la chasse, le Canicross, le Cani VTT, prenez des croquettes performance ou actives, le taux de protéines Brutes devra être d’au moins 28-30% et le taux de graisse d'au moins 18%. Certains mushers utilisent de la croquette pour leurs chiens de traineau, en période de compétition ils distribuent des croquettes avec un taux supérieur ou égal à 34/22. Toutefois n’hésitez pas à ajuster votre croquette à votre chien, s’il a tendance à grossir et prendre du poids optez pour une croquette ou avec un taux de grasse faible (10%), si au contraire votre chien a tendance a être trop mince, augmentez les rations ou distribuez une croquette riche en graisse. La race est à prendre également en considération, en effet les molosses comme le Bouledogue Americaine, le Cane Corso, le Mastiff Anglais ou le Berger Yougoslave n'ont pas les même besoins énergétiques que des chiens de terriers comme le Scottish Terrier ou le Jack Russel Terrier ou même que des chiens d'agrément ou de compagnie comme le Bichon Frisé ou Bichon maltais.

  • Pour les chiens à la poitrine profonde, au ventre relevé, et aux cuisses musclées. Pour les chiens actifs et/ou les chiens à fort influx nerveux.

En conclusion

A chaque chien sa croquette, ce qui est bon pour «Rex» n’est pas forcement bon pour «Milou», alors testez en prenant soin de faire des transitions en douceur et si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseils par mail aux vétérinaires de VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Pack Premium
Certificat d’adoption responsable
Choisir son animal