/
/
/
Bien choisir le collier et la laisse de son chien

Bien choisir le collier et la laisse de son chien

Accueillir un chien chez soi est synonyme de bonheur et de responsabilités mais aussi de dépenses ! En effet, que vous accueillez un chiot ou un chien adulte, il est nécessaire de lui créer un trousseau d’accessoires dont il aura besoin au quotidien. Parmi ceux-ci, le collier (ou harnais), la laisse et la médaille sont des indispensables qu’il convient de choisir avec soin.

Le collier et le harnais

Choisir entre collier et harnais dépend de deux facteurs : la taille du chien et son comportement. Néanmoins, il n’est pas rare que les propriétaires optent pour les deux, en privilégiant le harnais pour les balades. De nombreux sites tels que Commeunroi.com, proposent une grande variété de modèles, en cuir ou en tissu, pour tous les budgets et pour tous les profils. Retrouvez tous les produits et accessoires pour chiens sur ce site !

Si votre chien tire sur sa laisse en balade, optez pour un harnais. En effet, les mouvements brusques de votre chien seront plus difficiles à contrôler avec un collier et induiront des douleurs à la gorge pour votre animal et musculaires pour vous à la longue. Le collier pour chien doit être choisi en fonction de la taille de l’animal. En cuir ou en tissu, il en existe pour tous les goûts ! Évitez les colliers anti-aboiements ou étrangleurs, qui sont cruels et dont l’efficacité est très faible…

La laisse

Tout aussi indispensable que le collier, la laisse doit également être choisie avec soin, selon la taille et la force du chien. Le site Commeunroi.com, propose par exemple, une sélection de laisses en cuir ajustables et colorées. Pour les petits gabarits (chiots ou petites races), vous pouvez opter pour une laisse en nylon à enrouleur. Pour les grandes races, il peut être judicieux d’opter pour une laisse standard dans les lieux publics afin de contrôler plus facilement les mouvements brusques de votre chien.

Si votre chien est fugueur mais que vous aimeriez tout de même lui offrir une certaine liberté dans les grands espaces, optez pour une longe de cinq mètres mais n’excédant jamais dix mètres. En effet, une longe plus longue peut vite transformer vos balades ou vos séances d'éducation en véritable calvaire.

En revanche, si votre chien a tendance à mordiller tout ce qui lui passe sous la truffe, optez pour une laisse en nylon plutôt qu’en cuir.

Enfin, si vous souhaitez une laisse solide et à l’épreuve du temps, optez pour une laisse métallique dont la grandeur des maillons dépendra de la taille du chien.

La médaille

Indispensable des indispensables… la médaille d’identification ! Accrochée au collier ou au harnais, cette petite plaque doit renseigner le nom de l’animal et le numéro de téléphone de son propriétaire. En cas de fugue ou si votre chien se perd, cette médaille vous fera gagner un temps précieux pour retrouver votre chien.

Vous l’aurez compris, bien choisir la laisse et le collier de son chien est l’assurance d’un confort mutuel en balade !

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Interroger un vétérinaire
Consultation pré-adoption
Choisir son animal