/
/
/
Besoins alimentaires du chat

Besoins alimentaires du chat

Les besoins énergétiques du chat

Les besoins énergétiques sont autour de 300 kilocalories par jour chez le chat. Cela correspond à un chat de 4-5 kg. Ces besoins diminuent si le chat a déjà beaucoup de graisse. Mais ces besoins augmentent si le chat passe ses journées dehors, ou si c'est une chatte qui allaite… De plus cela varie selon les races car les chats de petite ou grande race (Main Coon par exemple) n'ont pas les mêmes besoins. L'apport énergétique pour un chaton doit être 2 fois plus élevé que pour un chat adulte.

Les besoins en lipides du chat

Les graisses assurent l'apport en acides gras essentiels indispensables au maintien et au bon fonctionnement cellulaire. Leur action est capitale, par exemple pour la croissance, le fonctionnement hépatique et cardiaque, la peau, la fertilité et la coagulation. Les aliments doivent contenir entre 10 et 50% de graisse selon l'activité du chat.

Les besoins en protéines du chat

Les protéines sont composés d'acides aminées. Lorsque les protéines sont digérées, elles apportent donc ces acides aminés… Dont dix d'entre eux ne peuvent être synthétisés par les chats: les acides aminés essentiels… Ces acides aminés permettent par contre la synthèse des protéines tissulaires de l'organisme. Ainsi cet apport est capital !

Elles permettent l'entretien des tissus "maigres" : muscles, système nerveux et squelette.

Apport en vitamines chez le chat

Les vitamines remplissent de nombreuses fonctions dans l'organisme : l'élaboration et l'entretien des cellules, des hormones et autres éléments chimiques du système nerveux, et la transformation des aliments en matières assimilables. La vitamine A est essentielle, car le chat ne peut la synthétiser… Mais un apport en excès peut aussi entraîner des maladies.

La niacine est aussi essentielle. La vitamine E doit également être apportée dans l'aliment… Toute carence pose problème, mais tout excès également

Apport en minéraux dans l'aliment du chat

12 minéraux assurent la constitution de la majeure partie du squelette et des dents. Ils servent à l'entretien du système immunitaire, à la coagulation et au métabolisme de l'oxygène. Ils assurent également le transport de l'énergie et l'équilibre hydrique. La calcium et le phosphore sont parmi les plus importants mais le magnésium, le sodium et le potassium le sont également…

Les besoins en glucides du chat : sucres (glucose)

Le glucose est absorbé par le foie et les muscles, assemblé en glycogène, puis stocké pour fournir une réserve d'énergie.

Le conseil du vétérinaire à propos des besoins nutritionnels du chat

  • Acheter un aliment de bonne qualité, cela préviendra de nombreuses maladies! Ne pas rajouter de complément minéral ou autre sans l'avis du vétérinaire.
  • Ne pas changer brusquement d'alimentation : mélangez plutôt le nouveau type d'aliment avec l'ancien, en augmentant peu à peu la proportion jusqu'au changement complet.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter les vétérinaires de VetoCheck via VetoCall.

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Pack Premium
Certificat d’adoption responsable
Choisir son animal