/
/
/
Avoir un chien en appartement

Avoir un chien en appartement

Quelles races de chiens choisir quand on vit en appartement ?

Toutes les races de chiens ne sont pas faites pour vivre en appartement, il ne faut donc pas se laisser tenter par une race pour son apparence qui nous fait «craquer». Chaque race a ses particularités, son caractère et des besoins différents.

Tenir compte de votre espace

Il faudra tenir compte également d'espace dont vous disposez, si votre appartement est petit, préférez les petites races telles que le bichon frisé, le bichon maltais, le carlin, le chihuahua, le pinscher nain, le yorkshire terrier, le bouledogue français, le westie.

Quelles moyennes/grandes races peuvent s'adapter à la vie en appartement ?

D'autres races, plus grandes peuvent également bien s'adapter en appartement, le Boxer, le Berger Shetland, le Bull Terrier, le Cocker Anglais, Cocker Américain, le Basenji, mais précisons le encore, avec de l'exercice et des balades quotidiennes.

Les races de chiens débordantes d'énergie sont à éviter

Les races débordantes d'énergie ou ayant un grand besoin d'espace comme le Border Collie, le Husky Sibérien, le Setter Anglais, les lévriers, ne seront pas heureuses en appartement. Également, la vie en appartement pour les races géantes ne sera pas confortable, ni pour vous ni pour le chien.

Adopter un chien âgé

Si adopter un chien adulte ne vous pose pas de problème, les chiens plus âgés sont plus calmes en appartement que les chiots. Vous pouvez en adopter un en refuge ou dans des associations de replacement de chiens âgés.

Attention aux escaliers

Si vous habitez un appartement sans ascenseur, veillez à prendre les escaliers lentement, car les dévaler à toute vitesse provoquerait un stress pour les articulations de votre toutou. Également, l'escalier sera mal pratique pour les races courtes sur pattes telles que le Basset Hound, en dehors de l'effet négatif pour leur dos, elles auront en plus le risque de trébucher sur leurs oreilles !

Consacrer du temps à son chien

Il faut être certain de disposer suffisamment de temps libre pour s'occuper de son compagnon, cela dépend du style de vie et des contraintes horaires de chacun. Si vous devez le laisser seul toute la journée et que personne ne peut le sortir à midi il vaudra mieux renoncer à l'idée de prendre un chien tant que vous vivez en appartement. Votre compagnon aura besoin de plusieurs balades par jour (au moins 3, idéalement 4) et pas uniquement le tour du pâté de maison pour rentrer au bout de quelques minutes, car il aura envie de se dégourdir les pattes, de se défouler. SI vous adoptez un chiot, pensez au temps que va demander son éducation.

Faire preuve de civisme

Vos voisins ne peuvent vous empêchez d'avoir un chien en appartement. Cependant, il y a certaines règles à appliquer pour continuer d'entretenir des bonnes relations avec votre voisinage. Il est interdit de laisser son chien vagabonder sans surveillance dans la cage d'escaliers ou dans les parties communes de l'immeuble. Certains chiens aboient ou pleurent quand ils sont laissés seuls, il n'existe malheureusement pas de solutions miracles et immédiates pour l'empêcher d'aboyer. Si cela arrive à votre chien, consultez un éducateur canin pour essayer de corriger le problème d'anxiété de séparation. Si vous êtes pressés par le temps et devez agir rapidement, vous pouvez essayer le collier anti-aboiement qui dégage une odeur de citronnelle, qui incommode le chien. C'est une méthode douce, cependant le chien risque de s'habituer à l'odeur au fur et à mesure.

Bien accueillir son chien dans son nouveau chez-lui

Avant son arrivée dans son nouveau chez-lui, pensez à avoir son panier, à lui réserver un endroit où mettre sa gamelle et quelques jouets. Un jouet bien pratique et dont la majorité des chiens deviennent fans est le Kong. Le Kong est un jouet robuste en caoutchouc naturel dans lequel vous pouvez cacher des friandises, les chiens en raffolent car tout l'intérêt pour eux est de récupérer le fameux et succulent biscuit caché, cela peut les occuper des heures en fonction de leur gourmandise et de leur ingéniosité ! Pensez à remplir son Kong lors de vos absences, cela maintiendra votre chien occupé !

Testez vos connaissances pour choisir la bonne race de chien en fonction de votre mode de vie : Commencer le quizz

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal