/
/
/
Ataxie cérébelleuse chez le chien

Ataxie cérébelleuse chez le chien

Qu'est ce que l'ataxie cérébelleuse chez le chien?

L’ataxie est un déficit sensoriel se traduisant par une incoordination motrice des membres, de la tête et/ou du corps. On a tendance à classer les ataxies en trois catégories : sensorielle (due à un déficit proprioceptif du fait de lésions dans la moelle épinière), vestibulaire et cérébelleuse.

La cause

L’ataxie cérébelleuse est le plus souvent de cause génétique. Elle affecte de nombreuses races. L’American Staff est la plus fréquente mais elle touche aussi Coton de Tuléar, Teckel, Berger Australien, Bouledogue Américain, …
Les autres causes incluent la maladie de Carré, des maladies inflammatoires, une tumeur, ou une intoxication.

Les symptômes

Les symptômes apparaissent le plus souvent vers l'âge de 3 à 5 ans mais certains chiens peuvent déclarer les symptômes plus précocement (avant 2 ans) ou plus tardivement (après 7 ans).
Cette maladie provoque une dégénérescence du système nerveux et affecte la psychomotricité : la démarche est vacillante et associée avec des crises de contractions musculaires et de tremblements, des trébuchements lors de passage d'obstacles (escaliers…) une mauvaise gestion des distances et des chutes. Le comportement du chien n'est généralement pas affecté.

La maladie progresse lors de crises, suivies de phases de stabilisation. Au stade final, l'animal est incapable de se déplacer et une euthanasie doit généralement être pratiquée. Il n’y a pas de traitement connu.

Le diagnostic

Le diagnostic est réalisé par exclusion d'autres maladies, puis confirmé par IRM (imagerie par résonnance magnétique).

L'ataxie cérébelleuse est une maladie autosomique récessive, c'est-à-dire que seule la présence de deux copies défectueuses du gène (une provenant du père et une de la mère) provoque l'apparition de la maladie. Il existe un test de diagnostic et de dépistage pour l'ataxie cérébelleuse de l'American Staff. Ce test détermine le statut du chien parmi les trois situations suivantes : pas de copie défectueuse, une seule des deux copies défectueuse, ou les deux copies défectueuses. Un chien qui a deux copies défectueuses développera la maladie, mais on ne peut pas prédire à quel âge.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal