/
/
/
Arrivée du printemps : quelques conseils pour nos chiens

Arrivée du printemps : quelques conseils pour nos chiens

Vous reprenez l'exercice avec votre chien suite à de long mois d'inactivité ?

Avec le retour des week-ends plus chauds, c'est l'occasion de profiter de grandes promenades avec votre chien. Soyez tout de même prudents, tenez compte de la condition physique de votre chien, surtout s'il est plutôt resté inactif pendant l'hiver.

Ne commencez pas directement de l'exercice trop intense, de marcher trop longtemps ou de jouer trop intensément avec lui, principalement si votre chien est en surpoids, s'il est encore chiot, ou à l'inverse si votre chien commence à être âgé. Votre chien doit, tout comme nous, se réhabituer à l'exercice graduellement.

Va chercher le bâton : oui, mais attention !

Vous baladez votre compagnon et décidez d'attraper un bâton de bois après le dégel de l'hiver pour quelques «va chercher ! », on l'a déjà tous fait à un moment ou à un autre, mais il faut tout de même faire attention aux bâtons de bois. Les bâtons de bois peuvent provoquer de sérieuses blessures dans la bouche et dans la gorge de votre chien. Alors si votre loulou aime courir, attraper, mâchouiller , préférez peut être d'emmener dans votre sac un frisbee, une balle ou un autre jouet pour chien.

Nouvelles plantation : vérifiez quelles plantes sont toxiques pour le chien

La plupart des chiens aiment manger de l'herbe, mais si votre toutou à l'habitude de vouloir mâchouiller les plantes, assurez-vous qu'elles ne soient pas toxiques pour lui. Certaines plantes toxiques peuvent provoquer des vomissements, de la diarrhée et même être fatales pour le chien.

Produits d'entretien

Vous procédez au grand nettoyage de printemps ? Ici aussi, il faut être prudent. Certains produits ménagers sont toxiques pour nos animaux de compagnie. S'il n'est pas mentionné sur la boite que le produit n'est pas nocif pour les animaux, veillez à ce que votre chien ne puisse pas être en contact avec le produit.

Tiques et puces

Si votre chien n'a pas été récemment traité contre les puces et tiques, pensez-y ! Le risque d'attraper des tiques et puces est plus important à partir du printemps puisque ces parasites sont alors présents en plus grand nombre.

Xylitol et édulcorants artificiels sont dangereux pour les chiens

Nous avons souvent mentionné la toxicité du chocolat pour les chiens, mais faites attention aussi aux édulcorants artificiels qui sont toxiques pour nos animaux de compagnie et encore plus présents dans nos foyers avec les confiseries et autres bombons en cette période de Pâques. Choisissez toujours des friandises pour chiens lorsque vous souhaitez récompenser ou faire plaisir à votre toutou !

Chenilles processionnaires: danger

Surtout présentes dans le sud de la France, les chenilles processionnaires refont leur apparition au printemps. Attention, si votre chien a été en contact avec ces chenilles, il s'agit d'une urgence vétérinaire.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseils par mail aux vétérinaires de VetoCheck ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal