Animoscope
Infos santé et bien-être
Annuaire
Se connecter
/
/
/
Anesthésie chez le chien

Anesthésie chez le chien

Qu'est ce que l'anesthésie chez le chien?


L'anesthésie est la technique médicale destinée à supprimer les sensations ainsi que la motricité et la conscience. Elle permet de réaliser des procédures sans que le chien bouge et ressente ce qui lui est fait. Elle est très utile en médecine vétérinaire car, même pour des procédures non douloureuses comme un détartrage ou un scanner, les chiens ne peuvent pas rester en place.

Comment se passe-t-elle?


Pour réaliser une anesthésie, le chien doit avoir une voie veineuse: un cathéter est donc placé systématiquement pour pouvoir réagir en cas de problème. Certaines anesthésies se font par voie veineuse uniquement mais le plus souvent un relais gazeux est fait: l'animal est donc intubé et un gaz anesthésique est mélangé avec l'oxygène qu'il reçoit.

Le monitoring doit être complet! Une personne formée doit être en charge de l’anesthésie depuis le début de l’intervention jusqu’au réveil complet de votre compagnon. Elle doit surveiller et noter tous les paramètres vitaux (fréquence respiratoire, fréquence cardiaque, pression artérielle, température, électrocardiogramme). Les cliniques n'ont pas toutes un équipement de monitoring complet, car il n'est pas toujours nécessaire mais dès que l'anesthésie dure plus de 15-20 minutes, il paraît important de l'avoir: Oxymétrie, électrocardiogramme, moniteur de température, mesure de la pression artérielle.

Les risques de l'anesthésie chez le chien


Les risques anesthésiques sont limités en faisant préalablement à l'anesthésie un bilan sanguin pour s'assurer que tous les organes fonctionnent bien et si ils ne fonctionnent pas bien d'adapter le protocole anesthésique.

Dr Vet

Analyser les symptômes de votre animal

Je commence