/
/
/
Allergies du chien

Allergies du chien

Qu'est ce qui provoque des allergies chez le chien ?

Les agents provocateurs d'allergies (allergènes) sont multiples: pollens, acariens, squames, piqûres et salive de puce (la plus courante), produits ménagers et même certains aliments.

La sensibilisation à l'allergène se produit dès le premier contact et provoque une réaction du système immunitaire qui augmentera lors des contacts ultérieurs et déclenchera des symptômes plus ou moins évidents et plus ou moins rapides selon la fréquence des contacts et le type d’allergène.

Les symptômes du chien allergique

On constate le plus souvent l'apparition des symptômes à partir de l'âge adulte.

Au niveau cutané (la peau), des boutons ou des plaques font leur apparition allant de la simple gêne aux séances frénétiques de grattement. L'évolution de l'allergie peut alors se traduire par la formation de croûtes et entraîner des surinfections. L’allergie peut se manifester de façon épisodique ou permanente, dans des zones types :

  • pour la tête : babines, oreilles, contour des yeux.
  • pour le corps : pattes et croupe. Si l’allergie est due à un contact direct avec la peau, les lésions se manifestant le plus souvent sur les babines ou le ventre.

Au niveau digestif, diarrhée et vomissement sont les signes les plus fréquents.

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseils par mail aux vétérinaires de VetoCheck ou à analyser les symptômes de votre chat grâce à VetoCheck.

Comment soigner un chien allergique ?

Il convient en premier lieu de traiter les effets (infections) à l'aide de shampoings spécifiques pour les chiens. Sur avis de votre vétérinaire, une cure d’antibiotique peut être nécessaire. D’autres médicaments existent aussi pour les crises graves.

Il est ensuite nécessaire de procéder à des analyses afin de déterminer la nature de l'allergène. L’absence de puces doit être vérifiée et un traitement est utile. Un régime à base de croquettes hypoallergéniques est conseillé.

Si l'allergie persiste, on pourra faire appel à d'autres moyens, dont les tests cutanés (introduction de petites doses d'allergènes dans le derme qui permettent d'analyser les réactions) ou les dosages sanguins. Il existe aussi la méthode dite «des régimes sélectifs» avec réintroduction des aliments habituels au fur et à mesure de l'identification des allergènes.

On peut également procéder à une désensibilisation. Cette méthode aujourd'hui bien maîtrisée semble donner de bons résultats.

Les Problèmes

L'identification des allergies reste cependant souvent longue et laborieuse et demande un véritable travail d'équipe entre le propriétaire du chien et son vétérinaire. Un chien allergique reste sensible aux allergènes même après les différents traitements. Il convient donc d'éviter par la suite le contact ou l'ingestion des facteurs responsables.

Un régime à base de croquettes hypoallergéniques est difficile à mettre en œuvre pourtant souvent déterminant dans le succès du traitement. Les habitudes (gâterie, restes de table, etc.) doivent être arrêtée ce qui n’est pas facile pour le chien, et donc son maître… De plus, il doit être parfaitement suivi pendant 6 à 8 semaines pour évaluer ces effets.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal