/
/
/
Alimentation et élimination chez le chaton

Alimentation et élimination chez le chaton

Alimentation du chaton

Durant les deux premiers mois, le chaton reçoit une alimentation lactée. Cet aliment est très différent de ce que le chat adulte peut digérer. La transition démarre vers l'âge de 6 semaines, avec le début du sevrage alimentaire : le chaton imite le comportement de la chatte et préfère la nourriture qu'elle choisit. Attention d'ailleurs car l'expérience alimentaire précoce influence le régime nutritif des chats adultes.

L'élimination d'urines et d'excréments

A la naissance, l'élimination d'urine et d'excréments est un réflexe activé par la chatte (léchage périnéal de la mère). Puis, vers 3-4 semaines, l’élimination spontanée débute et le léchage périnéal par la chatte va se réduire dès que les chatons ingèrent des aliments autres que le lait maternel. Le réflexe périnéal disparaît vers la 4-5ème semaine. Le chaton commence à gratter le sol vers 30 jours. Et rapidement, grattage et élimination sont coordonnés.

Et la propreté du chaton ?

Chez le chaton, à la différence du chiot, la propreté est acquise sans difficulté. Il est extrêmement rare d'avoir des problèmes de propreté chez le chaton. L'apprentissage est précoce par imitation de la mère. Cependant, en cas d'adoption d'un chaton très jeune (moins de 20 jours), il est nécessaire de l'éduquer : il est alors idéal de l’installer dans une petite pièce avec de la nourriture, de l'eau et un bac à litière régulièrement entretenu à l’écart (une litière souillée est dissuasive pour les chats).

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal