/
/
/
Aïe, mon chien a mangé du chocolat !

Aïe, mon chien a mangé du chocolat !

Pourquoi le chocolat est-il nocif pour les chiens ?

Parce que le chocolat contient de la théobromine, qui est un stimulant semblable à la caféine, à la différence que la théobromine est un stimulant doux alors que la caféine a un effet plus fort et augmente la tension. La théobromine est extrêmement toxique pour les chiens car elle n'est pas métabolisée. Ingérée à haute dose elle peut causer convulsions, infarctus, hémorragies internes et arrêt cardiaque et respiratoire qui seront fatales au chien.

Quel type de chocolat est le plus dangereux pour les chiens ?

La théobromine est présente principalement dans le chocolat noir, un peu moins dans le chocolat au lait et totalement absente dans le chocolat blanc.

Quelles races sont particulièrement touchées ?

Le chocolat est nocif pour TOUS les chiens. Les conséquences dépendront de la quantité de chocolat ingérée et du poids du chien. Les races les plus touchées sont les brachycéphales (toutes celles dont le museau est plat comme le Bouledogue Anglais, le Carlin, le Pékinois, le Shi-tzu, le Boxer, le Bullmastiff et le Saint Bernard). Ces races sont encore plus fragiles de par leur problèmes respiratoires et cardiaques.

Quelle quantité est mortelle ?

La dose mortelle de la théobromine chez le chien se situe entre 250 et 500 mg par kg de poids corporel et dépend donc de la masse corporelle du chien. À savoir qu'un gramme de chocolat noir contient 13,7 mg de théobromine. Moins de 200 grammes de chocolat noir peut donc bel et bien causer la mort d'un chien de taille moyenne et 100 grammes, la mort d'un chien de petite taille. Le chocolat au lait est un peu moins nocif puisqu'il contient environ 1,5 mg de théobromine par gramme de chocolat, mais est également mortel si le chien de taille moyenne en ingère entre 1 et 2 kilos.

Quels sont les symptômes après l'ingestion de chocolat ?

Le chien qui a ingéré du chocolat présentera des signes de soif excessive, de diarrhée, d'agitation, des spasmes et des convulsions.

Que faire si mon chien a mangé du chocolat pendant mon absence ?

Il est impératif d'agir le plus tôt possible et avant l'apparition de symptômes puisqu'ils n'apparaissent que 8 heures après l'ingestion et le temps qu'on s'en rende compte, il est déjà souvent trop tard puisque la mort peut survenir 12 à 24 heures après l'ingestion. Appelez votre vétérinaire immédiatement, si celui-ci est absent, contactez le vétérinaire de garde. Vous aurez le numéro du vétérinaire de garde sur la messagerie de votre vétérinaire habituel. Il faudra essayer de faire vomir le chien, si ça ne marche pas votre vétérinaire vous donnera un traitement qui tentera de limiter l'absorption de théobromine dans l'organisme de votre chien. Malheureusement, aucun antidote n'existe à l'heure actuelle contre l'intoxication au chocolat. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseils par mail aux vétérinaires de VetoCheck ou à analyser les symptômes de votre animal grâce à VetoCheck.

Numéros d'urgence

En cas de doute, vous pouvez également vous renseigner auprès de l'un des quatre centres toxicologiques vétérinaires de France. Ces centres ont pour but d'informer les vétérinaires mais fournissent aussi des informations aux particuliers.

Centre National d'Information Toxicologique Vétérinaire (Région île-de-France) CNITV Alfort, 7 avenue Général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort Tél.: 01 56 29 20 35

Centre National d’Information Toxicologique Vétérinaire (Région Rhône -Alpes) CNITV Lyon, 1 Av. Bourgelat 69280 Marcy l’étoile Tél.: 04 78 87 10 40

Centre AntiPoison Animal et Environnemental de l'Ouest (Loire Atlantique - 44) CAPAE Nantes, Oniris - École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, 101 Rte de Gachet 44307 Nantes cedex 03 Tél.: 02 40 68 77 40

Centre National d'Information Toxicologique Vétérinaire en région Région Midi-Pyrénées (Haute-Garonne - 31) Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse 23 Chemin des Capelles 31076 Toulouse cedex Tél.: 05 61 19 38 00

Dr Vet

Retrouvez nos services

Analyser les symptômes de votre animal
Interroger un vétérinaire
Consultation pré-adoption
Choisir son animal