/
/
/
Adopter un chien : les questions à se poser

Adopter un chien : les questions à se poser

Les contraintes d'avoir un chien


- Faire des sacrifices : annuler une soirée, un voyage, des vacances ?

- Vous lever tous les matins, week-end y compris, pour le sortir, et ce quel que soit la météo ? Mais aussi rentrer le midi ou ressortir le soir…

- Il n’y a pas que la promenade pour les besoins : la grande majorité des chiens ont besoin de se défouler… Il ne faut pas non plus penser qu’avoir un jardin ou un grand terrain suffit au bonheur d’un chien. Certains sont bien plus heureux en appartement avec des maîtres qui s’occupent d’eux et sont disponibles lorsqu’il le faut plutôt que laissés seuls des journées entières.

- Question finances : évaluer ses besoins alimentaires (certains sont de bons mangeurs) et les frais vétérinaires minimum (vaccins, rappels, et surtout en cas de problème (et ça peut monter vite… je suis bien placé pour le savoir)). Il peut être intéressant d’envisager de souscrire une assurance santé, car les frais peuvent rapidement être élevés.

- Aurez-vous l’autorité nécessaire pour l’éduquer correctement ?

- Votre famille est-elle d’accord avec votre choix ?

- Du point de vue de l'entretien, pour les chiens à poils longs, êtes-vous prêt à le brosser ou à passer l’aspirateur…


Choisir un chien mâle ou une femelle ?


La première et principale différence entre le mâle et la femelle est purement d’ordre physique. La femelle est en règle générale plus fine que le mâle. Les autres différences ne sont pas systématiques, une grande partie du caractère dépendant surtout de l’éducation (de la mère puis des propriétaires)

Du point de vue caractère, ne pensez pas qu’une femelle soit spécialement plus tolérante. Plus douces éventuellement, plus patientes aussi, elles n’en sont pas moins bonnes gardiennes dans les races qui sont réputées présenter ces aptitudes.

Les mâles peuvent pour leur part se montrer moins tolérants envers leurs congénères du même sexe que ne le sont les femelles entre elles.

La femelle se distingue physiologiquement par des périodes de chaleurs. Ces dernières attirer tous les mâles du quartier ! Le mâle peut quant à lui fuguer. Sans compter que ceux-ci sont capables de percevoir une femelle en chaleurs à plusieurs kilomètres à la ronde.

La stérilisation adoucit-elle les mœurs ?


On a souvent tendance à croire que la stérilisation d’une femelle ou la castration d’un mâle ne doit être effectuée qu’une fois que le chien ou la chienne a eu au moins une fois des bébés dans sa vie. C’est une idée reçue.

En plus, la stérilisation à six mois permet de prévenir de nombreuses maladies.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal