/
/
/
A quel âge assurer son chien ou son chat?

A quel âge assurer son chien ou son chat?

A quel âge assurer son chien ou son chat ?


A trop attendre, le maître risque de ne plus pouvoir assurer son chien.

Si les contrats d’assurance santé animale fixent un âge minimum pour pouvoir souscrire un contrat, ils déterminent aussi un âge limite à partir duquel toute souscription devient impossible.

Une assurance santé animale sérieuse ne résiliera pas le contrat avec le vieillissement de l’animal.


Un plafond de remboursement toujours constant

Avant toute souscription, il est toutefois important de se renseigner sur les garanties liées à l'âge de l'animal. Cela permet d’être certains qu’il n’existera pas de restriction de garanties qui abaisseraient le plafond de remboursement en les diminuant voire en augmentant la franchise. Les garanties couvrant l’animal doivent rester identiques quel que soit l’âge que le chien atteint une fois le contrat souscrit.

Et c’est bien lorsqu’il prend de l’âge et souvent lorsqu’il entre dans la catégorie des « seniors » que les problèmes de santé plus ou moins graves apparaissent.

Pris au dépourvu, face à des événement imprévus, certains maîtres se retrouvent dans la difficulté, voire l’impossibilité financière, de faire face à des examens, des actes ou encore des traitements qui pour la santé de l’animal peuvent être prescrits à vie. En France, quelque 250 000 animaux seraient euthanasiés chaque année, leurs maîtres n’ayant pas les moyens de les faire soigner.

Souscrire un contrat d’assurance santé animale, qui relève d’une libre décision, c’est miser sur l’avenir tout en étant sûr de pouvoir faire profiter à son compagnon des meilleurs soins possibles.

Plus tôt l’animal sera couvert, plus rapidement sa protection sera valide. Car il faut également prendre en compte le délai de carence imposé par les contrats d’assurance santé animale. Des délais plus longs pour les maladies que pour les accidents.

Davantage de risques liés aux maladies qu’aux accidents

Ces derniers ne concernent pas les causes les plus importantes de consultations. On estime en effet à moins de 20 % leur nombre entraînant des soins, actes et/ou traitements. Bien que les jeunes chiens, souvent intrépides et inconscients de certains dangers, sont des « victimes » potentiels d’accidents en tout genre (domestiques, de la route lors de promenade, etc.)

Un contrat qui ne couvrirait que les seuls accidents, excluant de ce fait les maladies, n’est donc pas intéressant pour le maître. La couverture est trop restreinte.

En matière d’assurance santé animale, le moins cher n’est donc pas le meilleur.


« Les accidents représentent en effet moins de 20 % des soins pratiqués sur les animaux. Un contrat couvrant tous les soins - consécutifs à une maladie ou à un accident sont donc un minimum pour espérer bénéficier d'une protection correcte. Mais ils sont plus chers…

Source externe

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal