/
/
/
A quel âge adopter un chien ?

A quel âge adopter un chien ?

Quel est l'âge recommandé pour adopter un chiot ?

8 à 12 semaines

C'est le temps qu'il faut au chiot pour qu'il acquiert les codes sociaux canins que seuls sa mère et ses frères et sœurs peuvent lui donner. Par exemple, l'inhibition à la morsure est apprise (voire acquise) dans cette période. Priver le chien de cet apprentissage, c'est prendre le risque qu'il ne maîtrise pas la pression de sa mâchoire et donc sa façon d'interagir non seulement avec ses congénères mais également avec ses compagnons humains, quand il sera plus âgé. Pour trouver un élevage, rendez-vous dans notre annuaire !

Quels sont les risques à adopter un chiot plus jeune ?

Mauvaise socialisation

Chaque chiot va se développer selon sa propre personnalité mais également selon la manière dont il aura été élevé. Comme nous l'avons vu plus haut, aucun maître ne peut remplacer ce qu'une mère apporte au chiot au début de sa vie. La mère ne joue pas uniquement un rôle de nutrition, elle apprend également la communication intra-spécifique (soit le langage canin) à ses chiots et c'est la clé pour avoir plus tard des adultes équilibrés et bien psychologiquement éveillés. L'interaction avec ses frères et sœurs sera tout aussi importante !S'il n'acqu iert pas cet apprentissage, il y a de grandes chances pour qu'il ne communique jamais normalement avec ses congénères et qu'il devienne soit initiateur, soit victime de bagarres dans sa vie de chien adulte. Vous l'aurez compris : avoir un chiot trop tôt à la maison, c'est lui porter préjudice pour sa vie future et pour vous, c'est prendre le risque de vous retrouver avec un chien « à problèmes ». Pour obtenir des conseils sur l'éducation et la socialisation de votre chiot, contactez les vétérinaires de VetoCheck.

Risques de maladies

A la naissance, le chiot - tout comme le nouveau-né chez l'être humain - ne dispose pas d'un système immunitaire totalement prêt pour se défendre. Bien que son développement soit déjà complet, le système immunitaire du chiot n'a encore jamais été en contact des agents extérieurs, il n'a donc pas encore préparé ses défenses et sera plus lent à réagir face à un agent infectieux. C'est au cours des premières semaines de vie que le système immunitaire va devenir opérationnel et pendant ce laps de temps, le chiot bénéficie de défenses immunitaires grâce aux anticorps que lui transmet sa mère dans le lait maternel. L'allaitement a donc un rôle capital dans l'immunité du chiot afin de lui garantir des défenses optimales qui continueront de le protéger pendant les semaines suivant sa naissance. Il sera ensuite important de prendre le relais avec les vaccinations.

Légalité vis à vis de la loi

La loi interdit de vendre ou de donner un chien avant qu'il ait atteint ses 8 semaines. Chaque chiot devra être identifié par un tatouage ou par une puce électronique. Vous risquez également d'encourager des éleveurs peu scrupuleux à ce genre de pratiques. Face à ce genre de pratique, une seule réponse doit guider votre choix : le refus catégorique. S'il menace de ne pas vous garder le chiot, rappelez-vous qu'il est important de ne pas céder au risque d'avoir une bombe à retardement qui pourra exploser à tout moment au lieu d'un chiot bien dans ses pattes.

Dr Vet

Retrouvez nos services