/
/
/
5 comportements humains qui perturbent le chien

5 comportements humains qui perturbent le chien

Le fixer dans les yeux

D'une manière générale il est préférable d'éviter un contact visuel fixe avec un chien, en particulier si vous ne le connaissez pas ou peu. Fixer un chien dans les yeux peut être un facteur de stress pour lui, surtout s'il vous montre dès le départ des signaux de malaise. Bien entendu, il s'agit d'une règle à appliquer en cas de doute, nous ne disons pas qu'il faut éviter tout contact visuel avec votre propre toutou.

Les câlins

Les chiens ne sont pas tactiles comme nous. Même si votre propre chien ne sera pas forcément mal à l'aise avec vous lorsque vous le câlinez, la majorité des chiens ne va pas apprécier les câlins appuyés venant d'étrangers. Dans le monde canin, les chiens ne témoignent pas leur affection en se serrant les uns les autres. Bien évidemment, nos chiens ont besoin d'affection, de contact et d'attention mais la plupart d'entre eux va préférer des marques d'affection différentes, comme des caresses sur le poitrail, sous le menton etc…

Crier ou hurler sur lui

On entend souvent dire qu'il faut s'imposer par rapport à son chien et certains pensent qu'en hurlant, en criant ou en lui donnant une fessée, il respectera davantage son maître. C'est en fait tout l'inverse. Si vous voulez que votre chien vous écoute davantage et vous respecte, il faut que vous établissiez une relation de confiance. Les cris et les haussements de ton vont seulement avoir comme effet de rendre votre chien confus, de lui faire peur, ou de l'agiter mais cela n'apportera rien de constructif. Votre chien comprendra mieux ce que vous lui demandez si vous restez calme et que vous lui parlez de manière posée. Il vaut mieux ajuster le ton de sa voix que son volume pour se faire comprendre de son chien et avoir son attention.

Interrompre son sommeil

Au même titre que nous n'aimons pas être réveillés en sursaut, pour nos chiens, c'est la même chose. Il n'est pas agréable pour eux d'être soudainement réveillés ou surpris par quelqu'un qui se met à les caresser vigoureusement alors qu'il étaient en train de dormir. Les vieux chiens par exemple, vont avoir un sommeil profond qu'il n'est pas bon d'interrompre. Si vous devez réveiller votre chien, veillez à le faire calmement et en douceur.

L'irrégularité et les contradictions

Les ordres, les autorisations et les interdits que vous donnez à votre chien, doivent être constants, clairs et non contradictoires. Par exemple, il ne faut pas autoriser votre chiot (sous prétexte qu'il est chiot) de s'installer sur le canapé si vous savez que vous le lui interdirez lorsqu'il aura grandi. Un autre exemple : si vous invitez votre chien à vous faire la fête, à sauter sur vous lorsque vous rentrez à la maison, ne le réprimander pas ensuite, s'il fait la même chose aux invités. De même, si vous interdisiez à votre chien de quémander lorsque vous êtes à table et qu'une autre personne du foyer agisse de manière inverse, ne vous étonnez pas qu'il continue de quémander à chaque fois. Il est préférable de décider tous ensemble, ce qu'il sera autorisé ou interdit à votre chien et de vous y tenir.

Dr Vet

Retrouvez nos services exclusifs !

Profitez de notre Pack de Services Exclusifs !

Entretiens illimités avec nos vétérinaires
Analyseur de symptômes
Recommandations nutritionnelles
Plan de gestion et de prévention de la santé et du bien-être animal